La publicitÉ et la femme

Résumé

FemmeCe dossier intitulé "la publicité et la femme" dresse un panorama de la situation actuelle tout en tentant de comprendre ce qui nous a amené là. Comment le pouvoir de l'image, l'histoire de la femme et les contingences publicitaires ont fait d'elle un objet de la pub? Face à ce constat, que fait la loi? La situation va-t-elle évoluer...

Bibliographie

  • - “Histoire des théories de la communication” de Armand et Michèle Mattelard . Edition La découverte, collection Repères. 3ème édition parution septembre 2004
  • - “Psychologie sociale des médias”sous la direction de Pascal Marchand. Edition des Presses Universitaires de Rennes, collection Didact psychologie sociale. Paru en novembre 2004.

Webographie

Illustrations vidéo

FemmeCinq vidéos complètent ce dossier sur la publicité et la femme. Vous pouvez les visualiser dans la rubrique “Illustration”de ce site.

La première intitulée “Louez une femme” est à visualiser dès l'introduction.

Les deuxième et troisièmes intitulées “Pub-Dove-évolution” et “Image parfaite ” sont à visionner après la première partie sur le pouvoir de l'image.

Quant aux deux dernières intitulées “Alicia silverstone pose nue pour les animeaux” et “Femme objet de pub” vous pourrez les regarder après la troisième partie.